Comment faire un headband soi-même

tuto headband Naturellement DIY

Apprendre à faire un headband en 4 min!

Bonjour à tous! Si vous nous suivez sur Facebook ou Instagram je pense que vous avez dû remarquer que j’ai souvent un headband dans les cheveux, ces headbands j’avais l’habitude de les acheter chez Papa Pique et Maman Coud, mais depuis que j’ai une machine à coudre je prends le temps de les faire moi-même. Ça me permet d’utiliser les chutes de tissus 😉

Aller trêve de bavardage, je vous explique dès à présent comment le faire vous-même. Tout d’abord, faisons la liste du matériel nécessaire.

Le matériel

  • un bout de tissus, de 70 à 90cm de long sur 8cm de largeur (pour la longueur je vous conseille de mesurer le tour de votre tête)
  • un mètre
  • des ciseaux
  • du fil à coudre dans les tons de votre tissus et des aiguilles
  • un fil de fer assez rigide
  • Une pince coupante
  • du scotch, oups pardon “ruban adhésif”
  • tu papier polystyrène (optionnel, mais ça apporte du confort 😉 )
  • et de préférence une machine à coudre

Voilà, vous connaissez maintenant la liste du matériel indispensable à tout headband. Ensuite libre à vous de le customiser. Personnellement lorsque je fais un headband dans le but de l’offrir, j’ai pris l’habitude d’y ajouter une petite étiquette “cousu avec amour” ou autre. J’achète ces étiquettes chez Action, je vous ai déjà parlé de ce magasin dans le post “Jolis cadre de Pâques“. Pour le tissus je vais dans des magasins plus ou moins spécialisés, Tissus Myrtille, Tissus du Centre, Eurodif sans oublier Papa Pique et Maman Coud qui ont vraiment de très jolis tissus!

La méthode pour faire son propre headband

On dit toujours qu’une image vaut mieux qu’un long discours, et bien pour vous apprendre à faire votre headband, je vous propose encore mieux qu’une image, une vidéo! Reagardez-la et en 3 min vous aurez compris comment réaliser votre headband. Je détaillerai ensuite les quelques étapes qui peuvent être “délicates” mais en soit c’est un véritable jeu d’enfant. Il vous faut juste un peu de patience, mais si vous adepte des travaux manuels je suppose que la patience fait partie de vos qualités!

 

tuto headband naturellement DIY

Regarder la vidéo

Les étapes à ne pas louper pour faire son headband

Etape 1: Préparation de la structure

Dans la vidéo, je ne vous présente pas la phase fil de fer car cette étape est des plus simplissime. Coupez la longueur de fil que vous souhaitez. Vous devez prendre environ 10cm de plus que votre tour de tête pour pouvoir faire un nœud avec. Une fois le fil coupé, recourbez les extrémités à l’aide de votre pince.

Ensuite, je vous conseil d’envelopper votre fil de fer dans du papier en polystyrène. Comme je vous l’expliquais cela va apporter du confort et également de la consistance, du volume au headband. Ca donne un fini pro qui ressemble à celui de Papa Pique et Maman Coud, surtout si vous mettez aussi une petite étiquette =)

Etape 2 : La couture

Attention pour un beau fini je vous conseille de coudre sur l’envers. Vous devez donc poser le tissus à plat avec la face à motif vers vous. Ensuite, lorsque vous pliez en deux le tissus vous verrez l’envers. A partir de ce moment, je vous conseille de piquer bien bord à bord votre bande de tissus. C’est fait? Parfait alors vroom vroom, pied au plancher sur la pédale de la machine à coudre! Bon je m’emporte un peu là. Plus sérieusement n’oubliez pas de laisser une extrémité ouverte pour pouvoir retourner votre bande de tissus.

Et là je vous souhaite bon courage parce que c’est l’étape la plus “embêtante” pour rester polie! si vous avez beaucoup de mal, aidez-vous d’une aiguille.

Etape 3: insérez la structure dans le tissus

Pour cette étape je crois que tout est dans le titre! Pour finir votre headband vous n’avez plus qu’à coudre l’extrémité, ou les extrémités, vous pouvez le faire en pointe pour un fini plus esthétique comme je vous l’explique dans la vidéo.

 

Et voilà vous savez faire un joli headband! J’ai hâte de découvrir vos réalisations sur nos réseaux avec le #monheadbandnaturellementdiy

 

Si ce tuto vous a plu, merci de nous le faire savoir en laissant un petit commentaire, ça fait toujours plaisir =).

Bonne journée à tous!

 

 

 

Suivez et likez nous
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *