Structure géométrique – DIY

structure géomtrique naturellement DIY

Déco scandinave et forme géométrique

Ces derniers temps on voit fleurir un peu partout des structures géométriques. Généralement, on les utilise comme cadres photos, terrarium, lampes ou autre. Et forcément comme tout ce qui est à “la mode” les prix s’envolent!

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui un petit tuto pour réaliser la structure géométrique ci-dessus. Vous voulez savoir combien ça m’a coûté? Patience je vous fais le détail dans la liste du matériel, vous allez voir c’est ridicule! Perso j’aime beaucoup cette forme et surtout le fait qu’on puisse la mettre debout ou sur le côté. Du coup on a l’impression d’avoir deux structures différentes, mais non! =) Et puis cette forme change un peu de la pyramide et du pentagone qu’on voit PARTOUT! Pour la finalisation et l’utilisation de cette déco je vous fais confiance! libre à vous d’en faire une suspension, en pot de fleur, ou de la laisser telle quelle. Moi, j’ai opté pour une autre solution! Vous pourrez la retrouver sur notre compte instagram et je vous donnerai un aperçu à la fin de l’article.

Commençons tout d’abord par le matériel nécessaire pour réaliser cette structure géométrique:

matériel pour faire la structure géométrique Naturellement DIY

  • Du bois, moi  il m’a fallu 2m10 pour cette réalisation. Donc j’ai acheté 3 bâtons d’un mètre de long et de 0,5 cm de diamètre que j’ai trouvé chez Brico Marché (c’est ce qu’il y avait de plus proche de chez moi 😉 ). Le tout pour la modique somme de 3€60. Je vous l’avais bien dit que le coût était ridicule, car après c’est que du matériel de récup!
  • Une bombe de peinture cuivré (moi une amie m’a gentiment prêtée la sienne =) ), mais la peinture n’est pas obligatoire, vous pouvez tout aussi bien choisir de laisser le bois brut.
  • Des ciseaux
  • Une règle avec un crayon à papier pour faire les petites marques
  • Un pistolet à colle et de la colle. J’espère que le votre est plus performant que le mien qui ne faisait que de couler. Une horreur, impossible de faire un truc propre, du coup pour moi la peinture c’était obligé!
  • Le cookie et le thé c’est en option, mais ça fait pas de mal 😉
Passons à présent à la réalisation.
  1.  J’ai commencé par couper 5 bouts de 10 cm.
  2. Ensuite, à l’aide du pistolet à colle, je les ai collés ensemble pour former un pentagone. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ça.
  3. J’ai à nouveau coupé 5 bâtonnets, cette fois ils mesurent 15cm.
  4. Avant de les coller j’ai essayé de les mettre tous à leur place pour voir quelle inclinaison je devais leur donner. Une fois cette vérification faite, hop un p’tit coup de colle. Cette fois on obtient ça:résultat de la troisième étape de la structure géométrique Naturellement DIY
  5. Maintenant vous devez couper 10 petits bâtons de 5cm, afin de créer des petits triangles à partir de la base du pentagonne
  6. Je pense que cette étape est la plus délicate, il faut savoir quelle inclinaison on souhaite donner à sa structure géométrique. Ce qui est assez complexe c’est de donner la même inclinaison à tous les petits triangles. Ma petite astuce, j’ai placé la structure à l’envers entre mes genoux pour la maintenir fixe pendant toute cette étape. Comme vous pouvez le voir j’ai pris soin de mettre un torchon, parce que la colle sur le jean, c’est un peu galère à enlever! Une fois collé, vous devez obtenir ceci:résultat de la 6eme étape de la structure géométrique Naturellement DIY
  7. Enfin il ne vous reste plus qu’à mesurer les 5 petits bouts qu’ils vous reste à couper et coller pour fermer les autres triangles et former ainsi un nouveau pentagone plus petit que le premier.résultat de la structure géométrique nNturellement DIY
  8. En option, une fois votre structure bien sèche et les petits filaments superflus de colle retirés, vous pouvez bomber votre structure géométrique de la couleur que vous voulez!

TADAM !

la structure géométrique naturellement DIY dans ma déco

 

J’espère que ce petit tuto vous aura inspiré, si vous le réalisez, pensez à nous l’envoyer en photo avec un petit #naturellement charmant =). Et pour voir comment j’ai intégré cette structure dans ma déco d’un peu plus près, ça se passe sur instagram. Vous pouvez aussi retrouver nos autres idées déco ici.
A très vite

Suivez et likez nous
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *